L'Institut Religieux à travers son Économat est acteur de la vie économique.
S'il est normal de se poser la question de la prise en compte de l'éthique, on peut dire que les investissements des congrégations sont par essence moraux, puisque leur objet et leur intention sont l'aide et l'entraide aux religieux, religieuses, tant en France qu’en mission selon leurs constitutions et leurs finalités apostoliques.
Il existe des placements financiers rémunérateurs qui répondent à des normes justes, reconnues par la société, ne portant pas préjudice au bien commun et même dans une certaine mesure, pouvant y participer.
Ainsi l'expertise de Saint Martin Patrimoine réside dans la connaissance de l'environnement religieux et notamment dans l'appréhension des capacités économiques d'un Institut Religieux (les ressources des communautés, la mise en commun des charges générales, la formation, les investissements en France et souvent à l’Étranger).
Ces critères « vocationnels » analysés, nous sélectionnons les meilleures solutions d’investissements conformes à l'esprit de l'Institut et à son besoin.
Saint Martin Patrimoine est en mesure aujourd'hui d'accompagner l’Économe d’une congrégation dans la gestion des placements, de leur diversification et de leur suivi.
Nous élaborons à l'attention des Conseils des Instituts des synthèses économiques (audits) avec une analyse des perspectives conforme au projet de vie et au charisme de la Congrégation.
L’économe d'une congrégation doit mettre en œuvre la politique temporelle de son Institut, elle pourra s'appuyer sur l'expertise financière de Saint Martin Patrimoine pour informer et soumettre au Conseil de la congrégation les choix de gestion d’investissements en cohérence avec l'avenir de l'Institut.