L’économe d'un diocèse ou le Directeur financier d'une Fondation ou Association doit s’assurer de la rentabilité des placements de l'institution, de leur conformité à l'éthique et à la prudence.
Aujourd'hui la tendance du marché est à la baisse des rendements sur les placements sécurisés habituels, ce qui oblige les économes et DAF d'une part à revoir leurs stratégies d'investissements mais aussi à développer leurs compétences professionnelles d'analyse des systèmes financiers.
L’économe diocésain ou le DAF, s'il doit engager une réflexion éthique sur la question de la gestion des biens et des finances dans l’Église, se doit également de définir une politique de placements, adaptée en choisissant des allocations d'actifs à moyen et long terme.
L’Église doit aussi tenir compte des perspectives macro-économiques et des impacts qu'auront les choix d’investissements SCPI, OPCI, gestion obligataire etc... sur la rentabilité d'un portefeuille, en visant la diversification et la prudence avec des fonds respectant l'éthique de nos institutions chrétiennes.
Saint Martin Patrimoine partenaire d'Instituts religieux et associations d'inspiration chrétienne depuis 10 ans, accompagne les responsables diocésains dans l'analyse des éléments économiques ayant un impact sur les marchés et les produits et dans la construction d’une allocation en adéquation avec leur profil.